Beauté

'Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.'

(Charles Baudelaire)

jeudi 6 mai 2010

La dureté des principes 4


La dureté des principes 4

Chapitre 4:

Xavier se retrouva seul à nouveau. Il ne lui restait que ses pensées. Il devrait attendre longtemps avant de retrouver des bruits familiers. Son esprit se mit en route.

'Voilà, à nouveau le silence et la solitude. Deux amies de longue date. A croire que je suis venu au monde pour mener un vie sans avenir. Pourtant j'en ai tombé des filles à l'académie. Elles aimaient ma discrétion, mon détachement des effets modes. Elles aimaient mes délires musicaux qui titillaient les cordes de mon violon. Toujours le même pantalon, le même pull noir et la veste de velours rappé. Elles succombaient au charme des romantiques mélancoliques. Mes histoires ont toujours été courtes. Le spleen, ça ne plaît pas longtemps; ça fait souffrir. Si la plupart aurait juré sur ma virginité, moi ça m'était égal. Pas macho, pas démonstratif. Je m'assumais. Je me suis toujours assumé. C'est la force que j'ai tiré auprès de ma famille. Mon père me répétait sans cesse: 'fils, dans la vie ne comptent que les actes. Si personne ne remarque leurs effets, toi tu peux dormir du sommeil du juste parce que tu as fait ce qui est bien.' Cette philosophie permet de passer au-dessus de toutes les futilités auxquelles on a pas accès. Les principes sont des armes fidèles. Ils sont efficaces et règlent beaucoup de problèmes comme celui présenté par la belle Élise. La demoiselle est malheureusement tout aussi fidèle aux siens.
Réveille-toi, mon vieux, pensa-t-il. Ouvre ces foutues paupières. Sors de ce coma insensé. Tu ne peux pas la laisser continuer ses divagations. Elle gagne du terrain en se complaisant dans l'idée qu'un 'vous deux' existe. Elle a crû au rendez-vous.'

Des flashs de ce matin-là lui revenaient. Sa démarche sensuelle, son caractère trempé derrière l'aspect d'une biche. Fatigué, il arrêta de s'opposer aux divagations de son esprit. Des images érotiques prirent possession des idées. Des walkyries aux cheveux longs, d'un roux profond, assaillaient son corps tendu par le désir. Des bouches avides sur ses lèvres....des croupes....des....


FIN PROVISOIRE:

Les machines hurlaient. Les infirmières couraient. Les médecins injectaient des produits...Un bruit strident mais uniforme s'imposa dans la chambre. Une longue ligne verte et droite se traçait, tenace, suivant le principe implacable de l'arrêt de toutes activités cardiaques et cérébrales.

Le médecin de garde regarda sa montre: 'le patient est décédé le 15 mai à vingt-trois heures trente'. Il invita le chef de service à avertir la famille. Deux années d'acharnement s'abstint-il de remarquer. Deux années à infliger un espoir inutile. Pourquoi personne dans ce foutu pays ne partage mes principes radicaux certes mais sensés ? Pour un miracle sur un million ? Foutaise !


2 commentaires:

  1. Est-ce que tu peux faire une autre fin ;-) ? C'est trop triste qu'il meurt!! :-(

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien pour ça que j'ai mis 'fin provisoire'...ça me fait de la peine de le laisser ce Xavier. Quand je pense à tout le bel amour qu'il pourrait vivre à son réveil. Mais....enfin peut-être...on verra. Merci d'être passée. KISS

    RépondreSupprimer