Beauté

'Je suis belle, ô mortels, comme un rêve de pierre
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Eternel et muet ainsi que la matière.'

(Charles Baudelaire)

mardi 11 mai 2010

Between Madness and Goodness




Mi-avril 2010:



Un nuage gris, épais, immense flotte dans le ciel et va son petit chemin en traversant l'espace aérien de l'Europe. Les avions ne volent plus. Les touristes sont bloqués au sol. Moi, j'admire l'azur pur du ciel; un azur depuis longtemps oublié. Et je me pose des questions. Et mon cerveau se met à travailler. Et je tire des conclusions. Qui pollue le plus ? Les crachats des réacteurs des grands oiseaux d'acier ? Les surplus de milliers de hauts-fourneaux ? Les toussotements de millions de véhicules s'acheminant vers les villes ? Au blasphème! Veux-tu enlever le pain des mains des travailleurs ? Certes, que ferions - nous de tous ceux-là qui autrefois travaillaient dans de petites sociétés ? Qu'arriverait-il au portefeuille des actionnaires de multinationales ? Puis, il n'y a plus assez de champs à moissonner.
Vive les temps  modernes et leurs industrialisations passées aux mains de quelques mafieux. 
Bien sûr qu'on est coincé dans le système social payant ceux qui ne travaillent pas. Bien sûr qu'il serait grave de retirer les droits durement acquis. Bien sûr, je sais tout cela. Pourtant, déjà la Grèce entame sa marche à reculons. On ampute des salaires après de sanglants affrontements. Inévitable et inévitable resserrement des ceintures si l'on veut se donner la chance de survivre. 
Des modes de vie à revoir....Je pensais me rendre au Danemark, j'irai à Knokke-le-Zout même si mon ciel sera redevenu gris et lourd et épais. Lourd de nos fautes, gris de nos morosités, épais de nos péchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire